Les Pionniers - 2021
Pourquoi est-il nécessaire de photographier ?
La photographie du bonheur n'est pas témoignage d'un passé révolu, heureusement figé pour lutter contre l'inexorable égrènement des jours et leur comptage en traits à rayer sur le mur d'un cachot. Elle n'est pas instants marquant le déroulement du calendrier, invitant à la nostalgie, transformant le cliché en un rétroviseur précautionneusement présenté. Elle n'est pas partage du présent dans l'exposition qui nous réunit dans la découverte et la joie, elle est indice d'avenir, elle est avance pour ceux qui la fabriquent et y apparaissent.
La narration qui prend forme par un élagage des clichés, est assemblage de cartes et d'étoiles pour retrouver demain le chemin du bonheur. Lorsque j'écarte l'aigle au profit du taureau, lorsque je préfère cet ordre de contrastes, à cette cohérence de chromies, se réécrit ce qu'il sera bon de faire. Et chacun, en tant que spectateur, peut faire entrer cette séquence comme guide de son propre avenir, comme on décide un jour de refaire à pied le mythique chemin de Compostelle.
Ici, la photographie pave le chemin qui conduit vers les magies blanches. Elle est bordure du bois, hors les murs. La photographie rend visible ciels, racines, rochers. Elle défriche le devenir des pionniers.
« L'âme de l'animal montre les dents au destin monstrueux. » (Hugo von Hofmannsthal). Par l'objectif, on approche le bison. Ce roc de poils n'est plus à craindre dans le grossissement de la focale. On le touche, on le caresse, on le devient. Sur le plateau de l'Aubrac, la vie sauvage est à portée.
Allumer à la nuit le feu. Hurler avec le loup et chanter avec le cygne pour faire alliance sous la lune d'or.
Être une pierre lancée depuis le kayak qui coule doucement vers le lit de la rivière.
Scruter le vautour qui tournoie, porté par le courant ascendant des gorges.
La série « Les pionniers » n'est pas récit historique, mais fable, commençant implicitement par un « il était une fois » qui en réalité enseigne le « il sera mille fois ». Elle est en soi, la promesse d'un avenir de bonheur.
Les pionniers pistent les mystères de l'Ouest. On franchit la bordure de l'ordinaire.
Tu deviens taureau-orage, notre fille, cygne-lac, je deviens guêpe- orchidée.
Christophe Lambert